

Une vente aux enchères au profit de FNE Centre-Val de Loire
L’association Pont Chevron Art et Environnement a choisi France Nature Environnement Centre-Val de Loire comme récipiendaire d’une partie des recettes de la vente des oeuvres créées par des artistes pratiquant l’art urbain, qui aura lieu le 11 juin 2023.
En effet, dans le cadre du festival organisé à Pont Chevron en octobre 2022, plusieurs artistes se sont mobilisés afin de sensibiliser sur la biodiversité au travers de leurs oeuvres. Inspirés par le thème des 4 éléments ils ont su illustrer la situation critique qui s’offre à nous actuellement avec la 6ième crise de biodiversité de l’histoire de la terre en sachant également souligner que l’espoir reste de mise afin de stopper les atteintes trop nombreuses à la nature.
L’art a peu d’équivalent dans nos civilisations pour susciter les émotions qui motivent à se mobiliser et agir dès demain pour assurer à nos enfants le maintien d’un monde vivable. C’est une approche complémentaire des alertes lancées par les groupes scientifiques internationaux.
Nous avons accompagné la présentation de leurs oeuvres lors du festival par une exposition des photos de la faune de notre région et des panneaux de sensibilisation aux enjeux liés à la biodiversité que 450 personnes, élèves des classes voisines ou visiteurs particuliers ont pris la peine d’étudier avec attention sur la durée du festival.
Donner des moyens à notre réseau
La recette de la vente de toutes les oeuvres sera utilisée par le réseau France Nature Environnement régional qui regroupe 16 associations de proximité pour déployer plus largement les différentes actions déjà menées. Il s’agit principalement de nos accompagnements des collectivités, particuliers et professionnels à s’emparer des solutions favorables à la gestion de l’eau, de la vie et de la lutte contre le changement climatique et de nos actions concrètes de restaurations ou de créations de milieux naturels (mares, haies, forêts, zones humides…).
Ces moyens collectés grâce aux artistes permettront de faire plus et plus vite à l’instant critique où notre avenir au
sein de la biodiversité dépend de notre capacité à déployer en 5 à 10 ans la transition écologique et énergétique dans nos territoires.
Mise à jour : la vente a été repoussée à une date indéterminée

