Une journée en faveur des zones humides à Couffy (41)
Dans le cadre de l’animation du pôle faune de l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB), FNE Centre-Val de Loire a organisé, conjointement avec les animateurs des deux autres pôles de l’ORB et l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) une 2e journée interpôles le 12 mai axée cette fois sur les zones humides.
Lors de cette journée, techniciens de rivière, bénévoles associatifs, et gestionnaires de milieux naturels étaient au rendez-vous pour apprendre et comprendre comment identifier et préserver les zones humides en région.
Ce que l’on retient de cette journée
40 personnes se sont réunies afin de discuter des problématiques qu’elles rencontrent au quotidien autour de ces écosystèmes si importants à préserver. L’ensemble du groupe s’est réjouit de la qualité et la diversité des échanges entre les nombreux acteurs engagés en région pour la préservation des zones humides.
Durant la matinée, l’ARB et les animateurs des pôles ont présenté leurs actions en rapport avec les zones humides. L’Office français de la biodiversité a rappelé la réglementation liée à ces milieux si particuliers. La SEPANT (Société d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) a présenté le fonctionnement complexe de ces milieux et les risques engendrés par des écosystèmes fragilisés. Enfin, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a détaillé sa stratégie de hiérarchisation de préservation des zones humides.
L’après-midi, la théorie a laissé sa place à la pratique puisque le groupe s’est rendu sur les prairies humides du Fouzon, un site appartenant au Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre-Val de Loire ainsi qu’au Conservatoire d’espaces naturels du Loir-et-Cher. Deux ateliers étaient organisés en parallèle pour assimiler 2 techniques de définition d’une zone humide. L’une basée sur l’établissement d’un relevé floristique, l’autre utilisant la phytosociologique et le carottage pédologique.
C’est donc forts de toutes ces connaissances sur les zones humides que les participants se sont quittés en fin de journée.
L’équipe organisatrice réfléchit déjà à renouveler cette journée en 2024. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet et nos réseaux pour plus d’informations !
Retour sur les présentations de la matinée
- Présentation des missions de l’Agence régionale de la biodiversité et son Observatoire (ORB)
- Présentation des actions des 3 pôles de l’ORB
- Présentation de l’Office français de la biodiversité sur la réglementation liée aux zones humides
- Présentation de la SEPANT concernant les inventaires et la caractérisation des zones humides
- Présentation de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne concernant sa stratégie de priorisation à l’accompagnement pour programmer et mettre en œuvre des actions de restauration sur les territoires.
Toutes les présentations sont accessibles dans le document diffusé en séance.
Qu’est ce que l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB)
FNE Centre-Val de Loire est l’animatrice du pôle Faune de l’ORB aux côtés du CBN du Bassin parisien qui anime le pôle Flore et habitats ainsi que du Cen Centre-Val de Loire animateur du pôle Gestion des milieux naturels.
L’ORB est un outil de l’Agence régionale de la biodiversité qui lui confère une place importante dans son site internet nommé le Portail de la biodiversité du Centre-Val de Loire. N’hésitez pas à consulter cette formidable source d’informations pour en apprendre plus sur la biodiversité de notre belle région !